Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'air de rien
23 octobre 2008

Université de la terre

Allez faire un tour sur le site pour voir un peu ce qui s'est dit durant ce week end. Une bonne ambiance régnait durant les deux jours de conférence.
Premier constat, le monde présent. J'arrive samedi midi devant l'UNESCO et deux énormes files d'attente encadrent l'entrée. De tous les ages, de toutes les classes, la population est hétéroclite. L'accueil est de bonne qualité et les infrastructures à même de tous nous recevoir.
Je ne vais pas m'étendre sur chacune des conférence car cela serait trop long et ferai des jalouses car je n'ai pu assister à toutes (maman ne m'a donné que 2 bras et deux jambes et qu'une seule tête).
La qualité des intervenant est tout a fait louable et amène le débat dans des sphères élevées qui restent compréhensibles pour tout le monde. La qualité de certains animateurs reste a revoir car cela peut tout a fait faire basculer dans le ridicule une conférence qui semblait complète et pointue. Le monde n'est pas parfait, ces universités sont à son image.
Quelques infos en vrac pour vous donner envie de pousser plus loin les investigations ou pour prendre conscience :
- Faut il enseigner la philo dans les grandes écoles pour moraliser les capitalisme ?
- La connaissance sans projet est nulle
- Savoir et prévoir afin de pouvoir
- la richesse se fait par la diversité et la société doit le reconnaître pour avancer
- Les écoles doivent véhiculer des valeurs nécessaires à la vie
- Les femmes fonctionnent avec leur réseau et sont plus a même de gérer les relations humaines
- L'intelligence émotionnelle est de plus en plus prise en compte dans notre monde et plus particulièrement dans le monde professionnel
- Regan : "l'Etat n'est pas la solution, c'est le problème"
- 40 000 à 50 000 lobbyistes à Washington
- OGM, la crainte est plus philosophique que physique à la vue du peu de résultats scientifiques
- Le dénoncement des actes malveillants des entreprises les amène a une baisse de rentrées monétaires = continuer !!
- Pour demain les systèmes ingénieux se multiplient ! La toile est le lieux pour trouver ces nouvelles sources de conso alternatives. Le développement de la location (10mn/an d'utilisation pour une perceuse, autant la louer), le retour de la réparation (cordonnier...), l'achat direct au producteur de denrées alimentaires...
- 1/3 de la nourriture en UE est mise... à la poubelle ans être consommée :-(
- l'AB n'est pas l'agriculture d'il y a 200ans, la science n'a pas disparue !
- les seuls à avoir peur de l'AB sont ceux qui ne veulent pas en consommer !
- Le marketing est de plus en plus tribal car il y a de plus en plus de tribus
- le mot luxe ne vient pas de la luxure. Non il vient de luxé tel une épaule qui luxée ne sert à rien, n'est pas utilisable. Ainsi le concept prend un autre sens, non ?
- 1er frein de la consommation : le manque d'informations
- Carte de crédit = carte de vote
- Eviter les labels auto-proclamésauto-proclamés
- AOC : 12% de la conso totale
- 500 milliards de $ c'est le montant du budget pub mondial
- Le plastique correspond à 10% de la production pétrolière
- 40% des trajets quotidiens sont inférieurs à 2km
- 1 camion toutes les 7 secondes dans les Alpes et toutes les 4 secondes dans les Pyrénées
- Il faut rendre ringard le jetable
- La machine à café Nespresso amène à 70€ le kg de café !!
- Le plastique est réutilisable à l'infini
- l'ADEME travail à l'étiquetage écologique de chaque produit de la consommation
- Le conseil européen va retirer d'ici 2010 à 2012 les ampoules à filament
- Pour faire réduire l'éclairage municipale il suffit d'écrire à son maire
- La conviction commence par le doute

Autant de petites brèves qui ont leur effet. J'ai hâte de tout retrouver en ligne pour satisfaire ma curiosité et accroître mon savoir pour mieux agir.
Vivement l'année prochaine pour ce même rendez-vous qu'il faut saluer car il est de qualité et aide a faire évoluer les mentalités.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'air de rien
Publicité
Publicité